Quels sont les symptômes d’un AVC ?

En France, on dénombre 130 000 cas d’AVC par an, soit une personne frappée toutes les 4 minutes. Pourtant, 50% des personnes interrogées ne savent pas identifier les symptômes alors que les 7 premières heures qui suivent l’attaque sont cruciales pour éviter les séquelles ! L’AVC est la première cause de handicap chez les adultes et la deuxième cause de mortalité.

Qu’est-ce qu’un AVC ?

symptomes AVCImpossible à prévoir, l’accident vasculaire cérébral survient pour deux raisons :

  1. Obstruction d’une artère cérébrale par un caillot de sang ; on parle alors d’AVC ischémique ou thrombotique.
  2. Rupture d’anévrisme causée par l’hypertension artérielle ; on parle alors d’AVC hémorragique. Dans les deux cas, le cerveau souffre, car il n’est plus irrigué ni oxygéné.

Cette connaissance des symptômes est d’autant plus importante qu’il existe des mini-AVC appelés AIT pour accidents ischémiques transitoires, qui malheureusement passent inaperçus la plupart du temps et ne peuvent jouer le rôle d’alarme auxquels ils sont destinés.

Dans le cas des AIT, en effet, les symptômes ne durent pas plus d’une heure et sont sans séquelles. Par manque d’informations, les personnes et leur entourage ne savent pas qu’elles en ont été victimes. Concluant à un simple malaise, elles ne vont pas voir le médecin alors qu’un autre AVC majeur se prépare, beaucoup plus grave et qu’un traitement préventif et curatif aurait dû être mis en place dès les premiers symptômes.

Quels sont les symptômes de l’AVC ?

  • Au niveau du visage : Perte de sensibilité, paralysie partielle, dissymétrie, impossibilité à sourire normalement sur demande (le mouvement de la bouche n’est pas symétrique).
  • Au niveau des membres : Faiblesse brutale dans les jambes et les bras, engourdissement ou paralysies, difficultés à marcher, pertes d’équilibre et chutes possibles.
  • Au niveau de la vision : Diminution ou perte de la vision d’un œil ou des deux et vision double.
    Dissymétrie : La personne ne peut lever les deux bras de la même manière.
  • Au niveau de l’expression : Le langage devient incompréhensible, les propos incohérents avec des difficultés d’articulation. Le malade a du mal à comprendre ce qu’on lui dit.
  • Malaise : Vertiges et maux de tête.

Les AVC et leurs symptômes sont parfois lourds de conséquence et ces attaques nécessitent une prise en charge hospitalière immédiate. En identifiant les signaux et en appelant le 15 ou le 112 dès les premiers signes de malaise, vous pouvez sauver une vie et empêcher qu’une personne reste handicapée.