Quels sont les symptômes d’une carie ?

Certaines personnes pourraient se demander à quoi ressemble une carie et quels en sont les symptômes. Une carie dentaire peut être difficile à détecter à ses débuts. Cette méconnaissance peut inciter le patient à ne pas se rendre chez le dentiste. Pourtant, plus tôt le dentiste détecte la présence de carie, plus tôt il pourra la soigner. Néanmoins, il y a certains signes qui ne trompent pas lorsqu’il s’agit de carie dentaire.

Comment déceler une carie dentaire ?

Les caries font partie des problèmes courants qui touchent les dents et concernent un grand nombre de personnes. Cependant, dans certaines situations, détecter à temps la carie est souvent difficile lorsqu’elle est indolore. Le fait de savoir reconnaitre la présence d’une carie va dépendre de son stade de développement. Le début d’une carie n’a rien à voir avec une carie ancienne qui n’est pas traitée en clinique dentaire. La carie dentaire n’est pas toujours visible. Certes, certaines caries se forment sur la face extérieure de la dent mais elle peut aussi se former entre deux dents. Cette dernière est difficile à déceler. C’est pourquoi, prendre rendez- vous chez son dentiste chaque année est vivement recommandée.

Comment se manifeste une carie dentaire ?

Pour savoir si oui ou non une personne est atteinte d’une carie, il est essentiel de savoir les 4 stades d’évolution de cette infection. Au début, les caries sont encore superficielles et ne provoquent aucune douleur. Si elles sont prises en charge à ce stade, il sera beaucoup plus facile de les traiter. A ce stade, la carie se manifeste par la présence d’une tâche sur la dent. Si elle n’est pas encore traitée, la carie évolue et peut atteindre les couches internes de la dent. Lorsque l’email est atteint, la carie se développe jusqu’à la dentine qui est la fibre nerveuse de la dent. La carie va alors devenir douloureuse. La carie continue alors sa progression pour atteindre la pulpe dentaire. C’est le tissu vascularisé de la dent, où il y a beaucoup de nerfs. A ce stade, la douleur devient de plus en plus intense. Le dernier stade de la carie dentaire est l’abcès dentaire. En se développant, celui-ci peut conduire à la perte de la dent.

Quels sont les symptômes d’une carie dentaire ?

Pour détecter la présence d’une carie, il faut se fier aux signes. En général, les symptômes d’une carie sont la sensibilité au froid, au chaud, au sucré mais aussi aux aliments acides. Ceci indique que la carie a touché l’email. La fatigue et le trouble du sommeil, font également partie des symptômes de cette infection. Vient ensuite la mauvaise haleine. En se développant autour de la dent cariée, les bactéries produisent une mauvaise odeur. La douleur commence à apparaître au dernier stade de l’évolution de la carie dentaire. C’est pourquoi, il ne faut pas attendre d’avoir mal aux dents pour consulter le dentiste. La meilleure option est de soigner la carie bien avant que la douleur ne se fasse sentir. Se rendre régulièrement chez son dentiste s’avère donc être la meilleure option pour mieux combattre une carie dentaire.