Comment stimuler naturellement l’ovulation ?

Chez certaines femmes, l’ovulation pourrait être absente pendant un certain temps alors qu’elles sont bien portantes. Si cela vous concerne et que vous voulez accroitre votre fertilité, voici quelques conseils pratiques.

Améliorer son hygiène alimentaire et surveiller son poids

Plusieurs études scientifiques ont démontré qu’une mauvaise hygiène alimentaire pourrait avoir une incidence sur la fertilité. De ce fait, vous devriez impérativement surveiller votre poids et manger le plus possible des aliments sains. Comme aliment à supprimer sur dans vos plats, il y a les mets trop gras ou qui dispose d’un index glycémique très élevé. Au lieu de cela, mangez des aliments riches en protéines, en bonne graisse et faible en IG.

Arrêter la cigarette et diminuer sa consommation d’alcool

Lorsque vous êtes une fumeuse active, votre taux de fertilité pourrait baisser de 10 à 40% ce qui est amplement suffisant pour empêcher l’ovulation. Si possible donc, réduisez vos consommations en tabac et si vous parvenez à vous arrêter ce serait encore mieux. Idem pour l’alcool, tâchez de le limiter et buvez toujours avec modération.
Outre les femmes, il est également important de noter que la cigarette et l’alcool pourraient également entrainer des conséquences néfastes sur la fertilité du côté des hommes.

Eviter tant que possible le stress et avoir un sommeil réparateur

Quand vous êtes stressée, vous pouvez avoir des troubles hormonales. Et comme conséquence, votre ovulation pourrait être décalée voire même absente pendant quelques mois. A cet effet, pour atténuer vos angoisses, vous pouvez faire du yoga ou prendre périodiquement un bain chaud.

Faire l’amour avec son partenaire quand on sent les symptômes d’une ovulation

Lorsque vous ressentez les premiers signes de l’ovulation, il est conseillé de faire l’amour avec votre partenaire afin que la fécondation s’effectue dans les meilleures conditions. Et si vous n’avez pas de symptôme pendant cette période, il est recommandé de vous équiper d’un test.  

Prendre des plantes qui stimulent l’ovulation

Certaines plantes ont pour vertus d’accroitre naturellement l’ovulation chez la femme. Parmi les meilleures on peut citer tout d’abord la Maca. Surtout cultivée dans les Hautes Andes péruviennes, elle peut grandement stimuler la fertilité. En plus de cela, elle peut également vous éviter les règles douloureuses et apporte un équilibre à vos hormones. A part la Maca, il y a également le trèfle des prés, pouvant se trouver facilement dans le jardin, pour la consommer, il faut le faire bouillir dans l’eau et boire l’infusion. Enfin, il y a aussi les feuilles de framboises, le pain de perdrix et le ginseng d’Asie. 

Pratiquer l’homéopathie ou prendre des compléments alimentaires

Lorsque l’ovulation ne  vient toujours pas, certains médecins pourraient vous recommander des médicaments comme le citrate de clomiphène ou Clomid. Néanmoins, au lieu de cela, il est plus conseillé de pratiquer l’homéopathie. Moins nocif que les médicaments, ce type de traitement est également très efficace.