Quels sont les symptômes de la dépression ?

La dépression touche chaque année deux à 3 millions de personnes de tout âge en France et l’OMS a choisi la dépression comme cause nationale 2017. Ce trouble psychique grave se manifeste différemment chez l’enfant, l’adolescent, le cadre, la personne âgée, mais aura en commun une souffrance morale extrême et des pensées lourdes et sombres. Certains symptômes de la dépression sont visibles et doivent alarmer, voyons ensemble lesquels.

Qu’est-ce que la dépression ?

dépressionLa dépression est une maladie mentale invalidante qui modifie profondément la perception de ceux qui en sont atteints : la fatigue morale est si grande que le malade est comme atteint de désespoir ; sa vie n’a plus aucun sens ni intérêt. Il n’arrive plus à se prendre en charge.

Ce mal-être profond peut avoir des conséquences lourdes sur la vie des personnes et leur entourage. C’est un état durable qui va en s’aggravant et qui ne peut se combattre seul. Cette maladie touche davantage les femmes et les publics traversants des épreuves comme la maladie, le deuil, le chômage, une rupture, etc …

80 % des personnes interrogées ont envisagé le suicide, et on déplore 11 000 décès par suicide chaque année. C’est pourquoi il est important de distinguer un état d’abattement passager de la dépression nerveuse qui s’exprime par des signes cliniques plus durables et plus alarmants.

Symptômes de la dépression

Les signes de dépression sont surtout comportementaux

  • Abattement, pessimisme, perte de motivation, d’énergie, de projets. Le malade se dit “à quoi bon ?” Le sentiment d’ennui, de solitude ou les difficultés apparaissent comme insurmontables.
  • Pensées sombres et parfois envie “d’en finir” avec une vie terne et sans espoir d’amélioration.
  • Epuisement, lenteur dans les gestes, incapacité à mener à bien les tâches de la vie quotidienne.
  • Grandes difficultés à se concentrer, travailler, s’organiser.
  • Refuge dans le sommeil, La personne ne trouve plus la force de se lever le matin. Isolement et repli sur soi.
  • En cas d’anxiété majeure, insomnies sévères, cauchemars, et agitation, oppression thoracique, palpitations, tremblements
  • Hypotension
  • Perte d’appétit et de libido.
  • Troubles digestif.
  • Faciès triste, réponses laconiques et ton monotone, absence d’efforts.

La dépression se soigne. Consulter un médecin est la seule chose à faire pour retrouver une vie normale. La présence de l’entourage est importante pour briser l’isolement.