Quels sont les symptômes du diabète ?

symptômes du diabèteTouchant de nombreuses personnes partout dans le monde, le diabète présente certains symptômes qui aident à diagnostiquer la maladie. Zoom sur cette maladie qui complique pour beaucoup la vie quotidienne.

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie grave, parfois héréditaire, difficile à diagnostiquer, car sa progression est lente et ses symptômes discrets. Véritable fléau au niveau mondial, il cause chaque année de nombreux décès. Les facteurs déclenchant la maladie sont nombreux : l’obésité, l’environnement, des antécédents familiaux, une fragilité immunitaire.

Symptômes du diabète

  • Activité urinaire anormale
  • Soif et faims excessive
  • Amaigrissement
  • Fatigue
  • Difficultés de concentration
  • Fourmillements dans les extrémités
  • Vision trouble

Dépistage du diabète

diabète insulineLa maladie est mise en évidence par un certain nombre d’examens, révélant un taux de glucose trop important dans le sang. Il existe deux types de diabète :

  • Le type 1 : ce diabète est une maladie auto-immune touchant les – de 20 ans. Un dérèglement conduit les lymphocytes (nos cellules de défense immunitaire )à s’attaquer à notre propre organisme. En ciblant les cellules du pancréas, elles détruisent progressivement la capacité de celui-ci à produire l’insuline permettant d’assimiler le sucre. Le patient devra alors recevoir régulièrement des doses d’insuline.
  • Le type 2 : ce diabète est le plus fréquent et en pleine expansion. La sédentarité, le tabac, l’âge et une mauvaise alimentation sont des facteurs importants dans son déclenchement. Un dérèglement conduit les organes à des résistances anormales face à l’insuline et le pancréas compense en produisant plus d’insuline jusqu’à épuisement. Ce désordre augmente la glycémie et affecte de nombreux organes. Des complications graves peuvent en découler dont des problèmes cardio-vasculaires, des problèmes de tension, de circulation sanguine, des neuropathies, et des cécités.

Conseils

Des organismes comme l’AJD peuvent conseiller et soutenir les jeunes diabétiques et leur famille. La surveillance de la la glycémie, les régimes stricts et l’activité physique prescrits, aussi contraignants soient-ils doivent être suivis à la lettre pour permettre au patient de mener une vie normale.