Quels sont les symptômes des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire

Chaque partie de la mâchoire joue un rôle important dans la mastication et l’esthétique du visage. L’articulation temporo-mandibulaire ou ATM est la plus complexe du corps humain. En effet, lors de la mastication ou d’un bâillement, elles doivent boucher dans tous les sens et de façon synchronisée pour bien effectuer ses fonctions. Face à cela, il peut arriver que l’ATM subisse des troubles : douleurs, bruits, ouverture limitée ou même maux de tête. Face à cela, le dentiste adopte diverses solutions comme le port d’une gouttière ou le meulage dentaire. L’ajustement d’occlusion est l’une des méthodes aujourd’hui adoptées par le praticien pour venir à bout des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire.

Les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire

Le Dr Anto Youssef, D.M.D. spécialiste de l’orthodontie et dentiste à Lasalle indique que les troubles de l’ATM peuvent être causés par la morphologie, des facteurs psychologiques ou un traumatisme. Ils peuvent être regroupés en 3 catégories : les troubles articulaires, l’arthrite et les troubles musculaires. Certains symptômes permettent de deviner des troubles de l’ATM. Il s’agit notamment des douleurs à l’avant de l’oreille, de l’inconfort, d’une dislocation, d’un changement soudain dans la façon dont les dents arrivent ensemble. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un décentrage de l’articulation temporo-mandibulaire.

Les symptômes des troubles de l’ATM

Dr Anto Youssef

Comme nous indique Dr Anto Youssef dentiste a la clinique dents mon quartier. Il existe des signes qui démontrent clairement la présence de troubles de l’articulation temporo-mandibulaire. Parmi ces manifestations évidentes, il y a les claquements se font entendre lors de l’ouverture maximale de la bouche ou bien si cette ouverture est limitée. Plus d’une fois, la mâchoire subit des luxations ou si la mâchoire semble bloquée. Des douleurs sont ressenties au niveau des muscles masticateurs. D’autres symptômes sont aussi imputables aux troubles de l’ATM mais compte tenu de leur nature, ces symptômes peuvent porter à confusion. Le grincement des dents ou bruxisme peut aussi bien être attribué au stress qu’aux troubles de l’articulation temporo-mandibulaire. Il en est de même de la perte d’équilibre ou des acouphènes. On peut aussi suspecter la présence des troubles si des douleurs d’oreille sont ressenties ou si des rougeurs se manifestent lors des repas.

Les traitements des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire

Il y a trois principales méthodes pour traiter les troubles de l’ATM : La chirurgie, le traitement fonctionnel et les méthodes naturelles. L’intervention chirurgicale et préconisée en cas de perforation méniscale, de luxation méniscale et de lésion articulaire ostéo-cartilagineuse. Le traitement fonctionnel quant à lui consiste en des soins symptomatiques de la douleur à l’aide d’anti-inflammatoires ou d’antalgiques. Le port de la gouttière fait aussi partie des traitements fonctionnels. Pour l’amélioration de l’occlusion dentaire, le meulage dentaire peut être adopté. Dans tous les cas, tant pour le diagnostic des troubles que pour leur remède, seul un praticien est à même d’intervenir pour des résultats positifs.