Quels sont les symptômes de la méningite ?

Pouvant survenir à tout âge, la méningite survient rarement, mais constitue une maladie grave. Se manifestant par divers symptômes, la suspicion de cette affection requiert la consultation immédiate d’un médecin.

Présentation de la méningite

méningiteLa méningite désigne l’inflammation des méninges, les membranes enveloppant le cerveau et la moelle épinière, et dans lesquelles circule le liquide céphalorachidien. Dans la plupart des cas, cette inflammation est occasionnée par une infection virale (virus de la famille des Entérovirus, de l’herpès, de la grippe…), plus fréquente et généralement bénigne, ou bactérienne (méningocoque, pneumocoque, streptocoques du groupe B…), évoluant rapidement et entrainant des complications graves.

Dans de rares cas, la méningite peut être provoquée par un parasite microscopique ou un champignon (Cryptococcus neoformans, Candida albicans…). Cette maladie peut aussi avoir une origine non infectieuse et peut être due notamment par une maladie auto-immune comme le lupus érythémateux ou par certains types de cancers. Le risque de contracter cette affection est plus élevé chez certaines personnes, notamment chez les enfants de moins de deux ans, les adolescents et les jeunes adultes jusqu’à 24 ans, les écoliers, collégiens et les lycéens vivant en pensionnat, les personnes âgées ainsi que les personnes ayant un système immunitaire affaibli. Les symptômes de la méningite se présentent de différentes manières et peuvent ne pas se manifester simultanément.

Les signes de la méningite

symptomes méningiteQu’elle soit virale ou bactérienne, la méningite se manifeste généralement par trois signes, à savoir des maux de tête violents, diffus et continus augmentés par la lumière et le bruit, des vomissements non liés aux repas ainsi qu’une raideur de la nuque. Cette maladie se transmettant par contact prolongé et étroit peut engendrer d’autres symptômes moins constants et dépendant de l’origine de la maladie. En effet, le malade peut souffrir d’une forte fièvre, de douleurs musculaires, de sueurs et de frissons. Ces signes peuvent s’accompagner ou non de nausées, d’une éruption de la peau, d’une otite ou d’une sinusite.

Des taches rouges ou bleues (purpura fulminans) peuvent aussi apparaitre sur la peau du sujet. Chez les nourrissons, la maladie n’est pas facile à déceler étant donné qu’ils ne présentent généralement par les signes classiques comme chez les enfants âgés de plus de 2 ans, les adolescents et les adultes. Chez les bébés, les symptômes de la méningite se traduisent par des pleurs incessants, une somnolence alternée avec une forte agitation et de l’irritabilité. Une inflammation de la fontanelle (bombée) peut aussi être constatée. D’autres signes plus graves peuvent survenir chez les sujets de tout âge comme des troubles respiratoires, une crise d’épilepsie et un coma. Dans tous les cas, la suspicion de cette maladie requiert une consultation en urgence auprès d’un médecin.