Quels sont les symptômes d’une otite ?

Figurant parmi les affections de la sphère ORL les plus douloureuses, l’otite constitue une maladie infectieuse pouvant survenir chez l’enfant ou l’adulte. Se déclinant en différents types, cette affection se manifeste également par divers symptômes.

Présentation de l’otite

otiteMaladie courante de l’enfant, l’otite désigne une infection et une inflammation de l’oreille. Il s’agit de la deuxième maladie infectieuse survenant fréquemment après la rhinopharyngite. Un examen de l’intérieur de l’oreille avec otoscope permet de diagnostiquer cette maladie. Dans la plupart des cas, aucun examen supplémentaire n’est requis pour effectuer le diagnostic. En effet, l’aspect du conduit auditif et du tympan permet de confirmer l’otite.

Pouvant concerner une ou deux oreilles, l’otite peut survenir isolément ou associer à une autre maladie comme une angine ou une rhinopharyngite. L’otite peut être externe, touchant alors le conduit auditif externe, ou moyenne aiguë, touchant l’oreille moyenne et le tympan. Occasionnée par une bactérie ou un champignon, l’otite externe est favorisée par le contact répété du conduit avec des objets ou par la présence d’eau dans le conduit. Cette affection se guérit à l’aide de gouttes auriculaires antibiotiques, antifongiques ou antiseptiques. Souvent associée à un rhume, des défenses immunitaires immatures ou une anomalie au niveau de la trompe d’Eustache, l’otite moyenne aiguë est généralement bénigne et guérie de manière spontanée sans laisser de séquelles. Qu’elle soit externe ou moyenne aiguë, divers symptômes de l’otite peuvent faire penser à cette affection.

Les signes de l’otite

symptômes otiteLes symptômes de l’otite sont particulièrement variés. En ce qui concerne l’otite moyenne aiguë, elle est caractérisée :

  • Des douleurs vives, battantes et pulsatiles
  • Une sensation d’avoir les oreilles bouchées ou de baisse de l’audition.

D’autres signes peuvent aussi se manifester comme une fièvre, un rhume et parfois un écoulement de pus ou de sang au niveau de l’oreille atteinte en cas de perforation du tympan. Chez l’enfant, ces signes peuvent être accompagnés de troubles digestifs comme des vomissements et une diarrhée. Une sensation de fatigue, des maux de tête et de gorge ainsi que de l’insomnie peuvent accompagner ces symptômes. En cas d’otite externe, le malade ressent une douleur assez caractéristique lorsqu’on lui tire sur l’oreille. D’autres signes peuvent être constatés en cas d’otite, notamment un manque d’appétit, une conjonctivite et des pleurs incessants chez les bébés.