Publié le 8 mars 2017 par Verdessence Sylvéa : date de mise à jour de l'article 9 mai 2025
Désignant une phase du cycle menstruel de la femme, l’ovulation se déroule généralement 14 jours après le début des règles. Toutefois, étant donné que le cycle de certaines femmes est irrégulier, le jour de l’ovulation diffère d’un individu à un autre. Lorsqu’un couple souhaite procréer, déterminer la date de l’ovulation constitue une aide précieuse. Pour cela, il est possible de détecter les symptômes de ce phénomène.
Qu’est-ce que l’ovulation ?
Suivant la phase folliculaire, l’ovulation désigne la deuxième période du cycle menstruel. Durant cette étape, l’ovaire libère un ovocyte mâture absorbé par la trompe de Fallope. Cette phase intervient généralement au 14e jour pour un cycle de 28 jours. Toutefois, chez certaines femmes, le cycle menstruel peut être plus court ou plus long. De ce fait, l’ovulation survient entre le 12e et le 16e jour du cycle. Lorsqu’un spermatozoïde entre en contact avec l’ovocyte, l’œuf fécondé s’implante dans la muqueuse utérine marquant le début de la grossesse. En revanche, si la fécondation n’a pas lieu, l’ovocyte meurt entrainant la baisse du taux d’œstrogènes et de progestérone suivie de l’apparition des règles.
La détection de la période ovulatoire est indispensable pour identifier le pic de fertilité et optimiser les chances de tomber enceinte. Bien que des tests d’ovulation soient aujourd’hui disponibles dans les pharmacies, observer les symptômes de l’ovulation peut être nécessaire avant d’y recourir, mais aussi pour celles souhaitant adopter une méthode de contraception naturelle.
Les signes de l’ovulation
Les signes annonciateurs de l’ovulation varient d’une femme. Par ailleurs, certaines femmes ressentent de façon précise ce phénomène, tandis que pour d’autres, il est difficile à percevoir. La sensation de tension au niveau des seins constitue l’un des symptômes de l’ovulation. La femme peut aussi ressentir une sensation légèrement douloureuse et constater un gonflement des seins. Durant la période ovulatoire, certaines femmes ressentent une douleur latérale dans le bas du ventre, au niveau de l’ovaire où l’ovulation se produit. Cette douleur serait engendrée par l’expulsion de l’ovocyte.
Une légère prise de poids peut aussi être constatée durant cette période et est associée à un phénomène de rétention d’eau. En outre, l’ovulation se manifeste aussi par une augmentation de la libido, mais aussi une hausse de quelques dixièmes de la température corporelle. Cela se traduit par une sensation d’avoir plus chaud que d’habitude et par plus de transpirations que d’ordinaire. La modification de la glaire cervicale constitue aussi l’un des signes de l’ovulation. En effet, durant cette période, les sécrétions vaginales deviennent filantes et transparentes avec un aspect blanc d’œuf permettant aux spermatozoïdes d’atteindre l’utérus.
Verdessence Sylvéa
Spécialiste en bien?être naturel avec plus de 12 ans d'expérience dans l'accompagnement holistique, elle propose des approches simples pour améliorer énergie et sérénité. Formée aux techniques de relaxation et certifiée en aromathérapie, Sylvéa privilégie des outils pratiques et accessibles au quotidien.
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.