Avec 50 000 à 100 000 cas en France, la phlébite constitue une affection relativement courante en France. Sans gravité lorsqu’elle est superficielle et plus grave lorsqu’elle est profonde, la phlébite peut être détectée grâce à l’apparition de différents symptômes.
Présentation de la phlébite

Plus courante, la première touche une veine de surface située entre la peau et les muscles. Elle touche généralement les personnes qui ont des varices. Considérée comme anodine, la phlébite superficielle peut pourtant signaler une insuffisance veineuse profonde. En ce qui concerne la phlébite profonde, elle est due la formation d’un caillot dans une veine profonde dont le débit de sang est important. Pouvant se détacher de la paroi de la veine, le thrombus peut être porté par le flux sanguin pour traverser le cœur et obstruer l’artère pulmonaire ou une des branches, entrainant une embolie pulmonaire. Les situations liées à la stagnation du sang et le déséquilibre de la capacité de coagulation sont les facteurs favorisant cette affection.
Les signes de la phlébite

En ce qui concerne les symptômes de la phlébite profonde, ceux-ci dépendent de l’importance de la réaction inflammatoire et de la taille du caillot. Dans certains cas, cette affection n’induit aucun symptôme ce qui la rend encore plus dangereuse. Cependant, dans la plupart des cas, des signes comme une douleur sourde ressemblant à une crampe ou un engourdissement au mollet ou à la cuisse peuvent être ressenties. Cette maladie entraine aussi une sensation de chaleur de la partie atteinte et un gonflement de la cheville, du mollet ou de la jambe entière. Par ailleurs, la peau durcit et devient brillante, blanche ou bleuâtre. La personne malade ressent également une douleur lorsqu’elle relève la pointe du pied vers le haut et peut avoir une légère fièvre.


