Quels sont les symptômes des traitements orthodontiques

Avoir des dents et des mâchoires bien alignées favorisent une bonne mastication et une meilleure esthétique du visage et du sourire. Pourtant, à cause de la génétique, d’un accident ou de mauvaises habitudes, les dents peuvent être mal positionnées. Il en est de même des mâchoires qui subissent une malocclusion.  A fin de résoudre ces problèmes et d’assurer une meilleure santé bucco-dentaire, l’orthodontie est à la disposition des patients pour leur apporter ce dont ils ont besoin. Faisons le point sur cette pratique en dentisterie.

Le concept de l’orthodontie

L’orthodontie est une spécialité dentaire qui se sert de diverses méthodes et appareils pour le réalignement et le réajustement des dents et des mâchoires. Le principe de l’orthodontie repose sur une force continue exercée sur les dents durant une longue période. Ainsi, les dents se déplacent car l’os alvéolaire autour des racines est constamment résorbé. Pour plus d’efficacité, il est préférable d’adopter cette solution dès l’enfance. En général, la plupart des patients portent un appareil orthodontique fixe durant 2 ans. Toutefois, il faut moins de temps pour le traitement de la dentition d’un enfant ou d’un adolescent que pour celui d’un adulte. Effectivement, étant donné que la période de la croissance est passée pour un adulte, la chirurgie maxillo-faciale peut-être requise. Néanmoins, depuis quelques années, beaucoup d’adultes suivent aussi des traitements en orthodontie.

Dans quels cas faire appel à un traitement orthodontique ?

Selon cet orthodontiste à Laval, les traitements en orthodontie sont destinés aux personnes dont les dents et/ou les mâchoires sont mal alignées. Dès l’âge de 4 ans, les enfants peuvent prétendre à un tel traitement. Outre la correction des malocclusions, l’orthodontie permet d’améliorer certaines fonctions comme la déglutition, la mastication, la croissance, la phonation et la respiration. Si vous avez des problèmes de positionnement dentaire, parlez-en à votre dentiste ou à votre orthodontiste. Ce dernier pourra vous conseiller sur le traitement orthodontique qui vous convient. De plus, suite à un bilan bucco-dentaire, les enfants de 6 à 9 ans peuvent aussi prétendre à un appareil orthodontique si besoin. Dès que les parents détectent une poussée dentaire inhabituelle, ils peuvent demander conseils à l’orthodontiste pour éventuellement adopter une première étape de traitement.

Les traitements orthodontiques

Il existe différents traitements en orthodontie : les appareils orthodontiques fixes, les appareils de rétention, les appareils orthodontiques amovibles et la chirurgie buccale. Les appareils orthodontiques fixes sont les fameuses bagues. Collées à chaque dent à l’aide de ciment, les bagues sont attachées par un arc et maintenues par des attaches métalliques ou des élastiques. Une fois que les boîtiers de l’appareil fixe sont retirés, le patient peut ensuite avoir recours aux appareils de rétention pour maintenir les dents en place. Pour les patients, l’appareil dentaire peut être gênant au départ mais ils s’habituent rapidement. La chirurgie buccale en orthodontie consiste généralement en l’extraction de dents en surnombre car elles se chevauchent ou sont mal positionnées. Un spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale sera alors mieux placé pour procéder à l’opération.