Quels sont les symptômes du déchaussement dentaire ?

Le déchaussement dentaire est également connu sous le nom de récession parodontale ou encore récession gingivale. Cette forme de pathologie dentaire se manifeste par une rétractation de la gencive qui finit par dénuder la racine. De ce fait, la gencive et l’os disparaissent et la racine est mise à nue. Dans certains cas, le problème est aggravé par a présence d’une poche parodontale. Plusieurs facteurs anatomiques ou non peuvent être à l’origine de cette complication. De plus, la forme de la pathologie dépend de la morphologie du parodonte.

Origine du déchaussement dentaire

Plusieurs facteurs sont à l’origine du déchaussement dentaire.

D’abord, il y a des facteurs prédisposants tels que l’absence de tissu kératinisé, de dents positionnées de mauvaise manière, une table osseuse fine, etc.

Dans la plupart des cas, il s’agit donc de facteurs anatomiques. Mais il y a également des facteurs qui provoquent la pathologie comme le brossage traumatique.

En effet, il est déconseillé d’utiliser des brosses à dents mal adaptées ou trop dures. Il est préférable de se tourner vers des brosses à poils plus souples ou des modèles électriques. Le plus souvent, le traumatisme lié au déchaussement dentaire vient d’un geste trop violent ou d’un brossage horizontal.

Il se peut aussi que ce soit dû à une inflammation chronique du parodonte, d’un traumatisme occlusal, d’un déplacement orthodontique excessif ou non contrôlé, d’une prothèse qui n’est pas très bien fixée ou qui n’est pas très bien adaptée. Le tabac ainsi que les habitudes nocives comme le fait de se ronger les ongles ou le piercing peuvent également conduire à un déchaussement dentaire.

A cause du traumatisme ou encore de l’inflammation, des digitations de type acanthosique se forme au niveau de l’épithélium jonctionnel et en direction du conjonctif. On peut ainsi remarquer une réunion des digitations et une disparition du conjonctif.

Comment se traite le déchaussement dentaire ?

Le traitement du déchaussement dentaire consiste généralement en une greffe gingivale (Comme l’indique cette client en urgence dentaire à île perrot) . Cette dernière est réalisée afin de renforcer la gencive et aussi pour arrêter l’évolution de la maladie. Il est également possible de réaliser une équilibration occlusale dans le cas où la récession est due à des dents mal positionnées. Aussi, d’autres formes de traitements sont possibles. L’orthodontiste peut recommander au patient de porter une gouttière en cas de bruxisme nocturne, ce qui va absorber les forces occlusales excessives. La gouttière est un appareil dentaire conçu sur mesure et réalisé dans un laboratoire dentaire. Pour ce faire, l’orthodontiste prend l’empreinte des dents du patient qui permettra de mouler une plaque en plastique. Il existe également un autre traitement qui fait appel aux propriétés cicatrisantes de l’algue chlorella qui est présentée sous forme de poudre. Le traitement consiste à appliquer un peu de poudre sur les gencives, puis laisser passer quelques minutes avant de passer au rinçage. Il est aussi possible de préparer l’algue sous forme de solution. Il faut ensuite asperger un peu de la solution avec un compte-gouttes dans les interstices compris autour des dents.