Quels sont les symptômes de la sclérose en plaque ?

Décrite pour la première fois en 1968 par le neurologue Jean Martin Charcot, la sclérose en plaque désigne une maladie auto-immune chronique. Touchant le système nerveux central, cette maladie se manifeste par divers symptômes, variables d’une personne à une autre.

Présentation de la sclérose en plaque

sclérose en plaqueLa sclérose en plaque correspond à une maladie affectant le système nerveux central, principalement le cerveau, la moelle épinière ainsi que les nerfs optiques. Évoluant par poussées, cette maladie se caractérise par des réactions inflammatoires provoquant une démyélinisation, soit la destruction de la myéline considérée comme élément étrangère par le système immunitaire. Cette dernière désigne une gaine entourant les fibres nerveuses, les protégeant et accélérant la transmission des influx nerveux.

À noter que les parties touchées prennent l’apparence de plaques d’où l’appellation sclérose en plaques. À l’heure actuelle, l’origine de la sclérose en plaques reste encore inexpliquée. D’après les scientifiques, cette maladie complexe peut être causée par une combinaison de facteurs environnementaux chez des personnes prédisposées à cette maladie. En plus des symptômes de la sclérose en plaques, le diagnostic de cette maladie est confirmé par un examen médical et une IRM.

Les signes de la sclérose en plaques

symptômes sclérose en plaqueVariables d’une personne à une autre, mais aussi d’une poussée à une autre, les symptômes de cette maladie diffèrent en fonction de la localisation des plaques. Dans la plupart des cas, cette affection débute par l’apparition d’un seul symptôme. Parmi les principaux signes de cette maladie, on constate des troubles de la vue occasionnés par une névrite optique et se traduisant par une perte partielle ou complète de la vue d’un œil à la fois, une vision double ou des mouvements oculaires involontaires.

Cette maladie se manifeste aussi par des sensations anormales comme une impression de décharges électriques, des fourmillements ou des douleurs brèves. D’autres signes peuvent faire penser à cette maladie, notamment un engourdissement des membres, une perte d’équilibre, des spasmes musculaires, parfois douloureux ainsi que des tremblements et des difficultés à contrôler les mouvements. En évoluant, d’autres symptômes de la sclérose en plaque peuvent survenir, dont :

  • des difficultés d’élocution
  • une dysfonction sexuelle
  • des troubles urinaires
  • des troubles de la mémoire et de l’humeur
  • une paralysie partielle ou totale

Au bout de quelques années, les poussées laissent des symptômes permanents, soit des séquelles invalidantes comme une incapacité permanente occasionnée par la destruction définitive des neurones.