Quels sont les symptômes de la sinusite ?

Particulièrement fréquente, la sinusite touche environ 90 % des adultes à un moment ou à un autre de leur vie. Concernant les enfants comme les adultes, cette affection occasionnée par l’inflammation des sinus se traduit par divers symptômes.

Présentation de la sinusite

sinusiteTouchant 10 à 15 % de la population, la sinusite correspond à l’inflammation et l’infection des muqueuses tapissant l’intérieur des sinus, les cavités osseuses présentes dans les os faciaux et communiquant avec les fosses nasales. Généralement, l’infection des sinus est causée par des bactéries ou des virus irritant la muqueuse et provoquant son inflammation. En enflant, les muqueuses risquent alors d’obstruer les sinus empêchant un mauvais drainage du mucus vers le nez.

Étant donné que ce milieu est fermé, les microbes se développent rapidement. La sinusite peut être ponctuelle et n’affecte qu’un ou deux sinus (frontal, maxillaire ou sphénoïdal). Cette affection peut être aiguë ou chronique. Dans le premier cas, elle ne survient pas plus de 3 fois par an et ne dure pas plus de 4 semaines. La sinusite aiguë est généralement due à une infection virale des voies respiratoires supérieures comme un rhume. Elle peut aussi être causée par des allergies, un abcès dentaire, des polypes nasaux ou une déviation de la paroi nasale. En persistant au-delà de 12 semaines, la sinusite devient chronique résultant de l’absence ou d’un mauvais traitement de la sinusite aiguë. La sinusite chronique est favorisée par des allergies, le tabagisme, l’affaiblissement du système immunitaire, un traumatisme facile et bien d’autres encore. Qu’elle soit aiguë ou chronique, les symptômes de la sinusite sont toujours les mêmes.

Comment se manifeste la sinusite ?

symptomes sinusiteApparaissant dans la plupart des cas après un rhume, la sinusite se traduit par différents symptômes. Cette affection provoque entre autres une douleur faciale (autour et derrière les yeux, au-dessus des sourcils, aux joues et au nez). Elle se manifeste également par des sensations douloureuses de pression provenant de l’accumulation de mucus à l’intérieur du ou des sinus.

Ces douleurs sont souvent accentuées lorsque le sujet penche sa tête vers le bas. D’autres signes de cette infection peuvent aussi être constatés, notamment une congestion nasale, une diminution ou une perte d’odorat ainsi que la présence de sécrétions verdâtres ou jaunâtres épaisses et purulentes en cas d’infection bactérienne. Dans le cas d’une infection virale, les sécrétions sont claires. D’autres symptômes de la sinusite peuvent aussi survenir comme une mauvaise haleine, des douleurs dentaires et de la mâchoire du haut, des maux de tête ainsi qu’une toux grasse.