Quels sont les symptômes d’une carie ? est-ce-douloureux ?

Le rendez-vous chez le dentiste est un moment que bon nombre de patients redoutent. C’est surtout le cas lorsque l’on s’y rend pour soigner une carie. Le simple bruit de la fameuse fraise suffit à faire trembler les plus sensibles. Face aux nouvelles technologies en dentisterie, y-a-t-il encore lieu d’avoir peur d’aller chez le dentiste ? Nous allons tenter de rassurer les enfants et les adultes à travers ces quelques lignes.   

Les symptômes d’une carie

Le mieux pour éviter de se rendre chez le dentiste pour se faire soigner une carie est de prendre soin de ses dents. Il est également possible de détecter les symptômes qui annoncent la carie. En premier lieu, des taches apparaissent sur les dents. Etant encore superficielle, la carie ne provoque pas encore de douleur à ce stade selon ce centre dentaire à Québec.

Une fois qu’elle a atteint la couche interne de la dent, les douleurs commencent à se faire ressentir. La rage de dent survient lorsque la carie atteint le nerf de la dent. A ce stade, le plombage est inévitable et si le patient ne s’est toujours pas rendu chez un dentiste, il risque de perdre la dent.

L’importance de l’intervention d’un professionnel

En cas de carie, l’auto-médication n’est pas recommandée. Le mieux est de toujours se rendre chez un dentiste pour se faire soigner. Le professionnel de la santé dentaire dispose, non seulement du matériel dentaire nécessaire, mais aussi du savoir-faire pour l’intervention. Le dentiste est à même de rassurer le patient en lui expliquant le déroulement des soins.

En cas de doute, le patient pourra toujours compter sur le chirurgien-dentiste pour répondre à ses questions. Les nouvelles technologies en dentisterie sont aujourd’hui telles que le dentiste peut réaliser l’obstruction de la carie en quelques secondes. Ce qui laisse peu de place à l’inquiétude et aux questionnements.  

Rester serein lors du soin de la carie

Avoir peur du dentiste ne sert à rien et risque même de déconcentrer le professionnel de la santé dentaire. Ce dernier est là pour vous rassurer et pour veiller à ce que votre carie soit obstruée. Si vous êtes trop sensible, vous pouvez demander à ce que la dose d’anesthésie soit augmentée. Toutefois, le dentiste a le droit de refuser s’il estime que cela n’est pas bon pour votre cas ou s’il y a un risque pour votre santé.

Si besoin, avant l’intervention, vous pouvez demander à votre dentiste de vous accorder quelques minutes pour dissiper vos inquiétudes avant de soigner la carie. Ces quelques minutes vous seront plus utiles plutôt que de reporter le rendez-vous. Votre carie pourrait s’aggraver et le soin  n’en serait que plus compliqué.