Symptôme d’une maladie dentaire ? La douleur de la gencive.

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’apparition des douleurs au niveau de la gencive. En effet, la gingivite ou encore la parodontite viennent abimer les tissus qui sont destinés à supporter les dents. La plaque dentaire est la principale cause de ces maladies. Il n’est pas rare que la douleur de la gencive s’accompagne de saignements au brossage. Dans ce cas, on peut affirmer que la douleur ressentie au niveau de la gencive est un symptôme d’une maladie dentaire.

Les causes de la maladie des gencives

La plaque dentaire constitue la première cause des maladies de la gencive. Cette plaque se compose de protéines salivaires, de restes alimentaires ainsi que de bactéries. Cette clinique à Bellerive nous explique qu’il s’agit d’un enduit collant qui est de couleur blanche et qui se localise à la surface des dents et des gencives.

Les bactéries vont alors se développer et s’accroitre. En conséquence, la plaque dentaire se densifie et se calcifie pour produire le tartre. Ce dernier atteint la surface des dents et avec le temps, peut provoquer une infection chronique. La plaque dentaire se forme suite à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, ce qui cause une douleur à la gencive. Néanmoins, elle peut être facilement éliminée en appliquant les bons gestes comme se brosser régulièrement les dents (au moins deux fois par jour).

Les symptômes de la maladie des gencives

En ce qui concerne les symptômes, la maladie des gencives se présente en deux phases. Le premier stade est la gingivite. Dans la plupart des cas, une douleur à la gencive apparait à cause d’une maladie gingivale. Cette dernière se développe lentement et ne provoque aucune douleur au début. Le premier stade d’évolution des symptômes est la gingivite.

Les gencives peuvent saigner légèrement au moment de se brosser les dents. Elles peuvent aussi changer de couleur et virer légèrement au rouge. Les gencives commencent ensuite à gonfler et présentent une sensibilité au toucher. Si l’un de ces symptômes se fait remarquer chez un patient, il est recommandé d’aller tout de suite chez un chirurgien-dentiste pour une consultation. Le patient peut aussi avoir recours à un parodontologiste ou à un stomatologue. En effet, à ce stade, la douleur aux gencives peut encore être évitée. Si la maladie gingivale évolue encore et n’est pas traitée, elle peut s’aggraver.

Le second stade de la pathologie gingivale est la parodontite. A ce stade, tous les tissus de la dent sont touchés. Cela détériore peu à peu l’os de soutien des dents. Les dents commencent à se déchausser, deviennent hypersensibles et des abcès peuvent éventuellement se former sur les gencives.

Soulager la douleur de la gencive

Dès les premières sensations de douleur au niveau de la gencive, il faut se rendre au plus vite chez un dentiste. En attendant de profiter des premiers soins, il est conseillé de se rincer la bouche plusieurs fois pour calmer la douleur. On peut aussi faire appel à des remèdes de grand-mère comme les clous de girofle ou son huile essentielle à appliquer sur la surface de la gencive où la douleur se fait ressentir. Pour soigner la maladie de la gencive et mettre fin à la douleur, le chirurgien-dentiste réalise d’abord un détartrage. Il recommande également le rétablissement d’une bonne hygiène bucco-dentaire pour éviter le déchaussement dentaire.