Zoom sur la physiothérapie

Lorsqu’on a subi un accident ou un choc qui a eu des impacts sur notre corps, nous devons suivre un traitement pour retrouver nos pleines capacités. A ce propos, la physiothérapie est un traitement idéal pour trouver ses pleines aptitudes. Si vous souffrez de certaines douleurs, vous devez comprendre ce qui vous arrive et connaître les différentes démarches qui vous permettront de retrouver la forme. Bien entendu, cela se fera à votre rythme et selon les objectifs que vous aurez fixés. Ci-après quelques informations essentielles concernant la physiothérapie.

Concept de la physiothérapie

La physiothérapie est une science de la santé qui touche principalement les muscles, les os, les articulations et les différents systèmes de l’organisme (respiratoire, nerveux, cardiaque, etc.). Cette discipline joue un rôle important dans la prévention, le soulagement et le traitement de différents problèmes de santé physique. Les deux principaux intervenants de la physiothérapie sont le physiothérapeute et le thérapeute en réadaptation physique. Le physiothérapeute a une connaissance approfondie sur le corps humain, ce qui lui permet de bien analyser la nature des maux de ses patients et d’établir un diagnostic fiable. Quant au thérapeute en réadaptation physique, il intervient sur recommandation d’un physiothérapeute ou d’un médecin. Il aide son patient à retrouver rapidement son autonomie et ses capacités physiques grâce au plan de traitement dont il est un important contributeur.    

Domaines d’application et techniques utilisées

Nombreux sont les champs d’application de la physiothérapie. Les plus connus sont l’orthopédie, la rhumatologie et la musculosquelettique. En outre, il y a la gériatrie et la pédiatrie, la neurologie et les problèmes cardio-respiratoires. Afin d’aider leurs patients à recouvrer rapidement et aisément leurs capacité physiques, les praticiens de la clinique de physiothérapie à Montréal usent de diverses méthodes qui ont déjà fait leurs preuves comme la posture assise à adopter ou les gestes à éviter. Bien entendu, ils interviendront avec les modalités physiothérapeutiques en adéquation avec chaque cas.

Etapes à suivre

La première étape se déroule lors de la première consultation. Le physiothérapeute ou le thérapeute en réadaptation physique vous questionnera sur vos antécédents de santé et sur les choses que vous n’arrivez pas à faire correctement au quotidien. Il vous adressera le questionnaire y afférent et vous fera subir des examens physiques.

La seconde étape consistera à l’établissement du plan de traitement. Etant en connaissance des causes de votre mal et ayant analysé les problèmes, le physiothérapeute ou le thérapeute en réadaptation physique vous expliquera en détails le traitement qu’il vous propose. Ce plan de traitement peut débuter dès la première consultation ou à la seconde.

Enfin, la troisième étape consiste à suivre scrupuleusement les consignes du professionnel. Certes, il a établit le plan de traitement mais si jamais votre corps n’arrive pas à le suivre, il est toujours possible d’en parler à votre praticien qui rectifiera les soins et les gestes.