Quels sont les symptômes de la gastro ?

Couramment appelée gastro, grippe intestinale ou tourista, cette infection est généralement due à un virus qui sévit en début d’hiver, mais elle peut aussi être causée par une intoxication alimentaire. L’origine est alors bactérienne, voyons ensemble les différents symptômes de la gastro et comment s’en prévenir.

Mesures de prévention

gastroLa gastro est très contagieuse et certaines personnes sont porteuses du virus sans en subir les symptômes.

Bien que difficile à éviter pendant les épidémies, certaines mesures d’hygiène propres aux aliments, à la cuisson, au lavage fréquent des mains, diminuent les risques de contamination. L’éviction de personnes ou objets contaminés (vomissures) reste la mesure la plus efficace. Les enfants et les sujets âgés sont les plus durement touchés, c’est pourquoi on recommande aux enfants de rester à la maison plutôt que de contribuer à la propagation à l’école, en crèche, ou chez la nourrice.

Symptômes de la gastro

La gastro se déclare de manière violente pendant le premier jour et va decrescendo. Elle agresse notre système digestif et nous empêche de garder les aliments. Elle dure entre 3 et 4 jours. Chez les enfants, les symptômes surviennent souvent la veille au soir :

  • Pâleur
  • Perte d’appétit
  • Maux de ventre importants
  • Fatigue
  • Maux de tête
  • Fièvres, sueurs, diarrhées liquides
  • Des vomissements nombreux surviennent. Le sujet n’arrive plus à s’alimenter, car il ne garde rien, même l’eau.

gastro symptômesQue faire en cas de gastro-entérite ?

La gastro est une infection très fatigante, mais bénigne qui disparaît d’elle-même au bout de plusieurs jours avec du repos et n’exige pas de consultation chez le médecin. Votre pharmacien peut vous proposer des médicaments de confort visant à diminuer les symptômes de la gastro. Chez les adultes en bonne santé, les effets peuvent être limités.

On conseille aux mamans de nourrissons de consulter, car ceux-ci peuvent se déshydrater. Les malades ne doivent pas se forcer à manger et essayer de boire, même en quantités infimes (à la petite cuillère pour les enfants). La consommation de tisanes de thym et de riz peut aider l’organisme à se remettre dans un second temps.