Quels sont les symptômes de la cystite ?

Particulièrement fréquente chez la femme, la cystite constitue le second motif de consultation, mais aussi de la prescription d’antibiotiques. Cette infection urinaire touche 30 % des femmes au moins une fois dans leur vie. Survenant généralement de manière brutale, elle se manifeste à travers différents symptômes

Présentation de la cystite

cystiteForme d’infection urinaire la plus courante, la cystite désigne l’inflammation de la vessie. Touchant presque uniquement les femmes, cette infection est généralement provoquée par la prolifération de bactéries appelées Escherichia coli. Toutefois, d’autres micro-organismes et microbes peuvent être à l’origine d’une cystite. Présente naturellement dans le tube digestif et en grand nombre au niveau de l’anus, les bactéries remontent les voies urinaires pour atteindre la vessie. Ce processus est largement facilité en raison de la faible longueur de l’urètre et de la proximité des voies urinaires, de l’anus et du vagin.

Certains facteurs favorisent cette infection, notamment une hydratation insuffisante, une mauvaise hygiène des parties intimes, les rapports sexuels, ou encore le prolapsus génital et urinaire. Généralement bénigne, la cystite peut provoquer certaines complications si elle n’est pas traitée. En effet, elle peut entrainer des problèmes rénaux, comme une pyélonéphrite. Dans de rares cas, une cystite peut s’aggraver et occasionner une insuffisance rénale ou une septicémie. Lors de l’apparition des symptômes de la cystite, le malade doit consulter immédiatement un médecin prescrivant généralement des antibiotiques pour traiter l’infection.

Les symptômes cliniques de la cystite

symptomes cystiteSurvenant de manière plus ou moins brutale, la cystite se manifeste en premier lieu par une envie fréquente et pressante d’uriner avec une impression de ne pas pouvoir se retenir. En essayant de se soulager, le malade n’évacue généralement que quelques gouttes d’urine. Ce phénomène désigne la pollakiurie. Lors de l’émission d’urine, la personne souffrant de cystite ressent une sensation douloureuse et de brûlures.

Parmi les symptômes de la cystite, le patient peut aussi ressentir des douleurs au niveau du bas ventre, au-dessus du pubis, et dans le bas du dos. Par ailleurs, les urines sont troubles et dégagent une odeur inhabituelle. Dans certains cas, elles peuvent présenter des traces de sang.