Quels sont les symptômes de la varicelle

Touchant 600 000 à 700 000 personnes chaque année en France, la varicelle touche particulièrement les enfants (90 % des cas sont observés chez des enfants de moins de 10 ans). Toutefois, les adultes peuvent aussi contracter cette pathologie. Cette affection particulièrement contagieuse présente différents symptômes.

Présentation de la varicelle

varicelleAffection courante de l’enfance, la varicelle désigne une pathologie virale particulièrement contagieuse provoquée par un virus de la famille des virus du groupe herpès. Apparaissant de manière spontanée, l’incidence de cette affection est maximale lorsque les températures sont assez basses, au printemps et en hiver. Se transmettant avant même l’apparition des premiers signes, la varicelle est transmissible par contact direct, notamment par les voies respiratoires.

La période d’incubation de cette affection varie de 14 à 16 jours. Afin d’éviter la contamination, la personne atteinte doit éviter d’être en collectivité durant la période contagieuse. Cette dernière commence de 24 à 48 heures avant l’apparition des symptômes de la varicelle jusqu’à cinq jours après. Cependant, dans la plupart des cas, les lésions sont particulièrement discrètes et peuvent passer inaperçues alors que la personne atteinte transmet le virus de la varicelle. Le vaccin virus constitue la meilleure prévention permettant d’éviter cette affection puisqu’il immunise un enfant pendant environ 7 ans.

Les signes de la varicelle

symptômes varicelleAprès la période d’incubation, les premiers symptômes de la varicelle se manifestent par des démangeaisons généralisées, suivies d’éruptions cutanées. Au début, les boutons prennent l’apparence de petites taches rouges semblables à des piqûres d’insectes. En 24 heures, ces boutons se transforment en petites vésicules contenant un liquide clair. Ces éruptions sont souvent accompagnées d’une légère fièvre et d’une sensation de fatigue.

L’éruption dure généralement une à deux semaines. S’étendant sur tout le corps, ces lésions cutanées peuvent aussi apparaitre sur le cuir chevelu ou au niveau des muqueuses. Au bout de quelque temps, les vésicules s’assèchent et forment des croûtes. Une fois que ces dernières tombent, des petites cicatrices peuvent rester sur la peau.