Les signes d’un problème d’apprentissage

Tous les enfants ont les mêmes droits mais pour ce qui est de la capacité d’apprentissage, il y a des différences. En effet, il y a des enfants qui ont plus de difficultés que d’autres à apprendre. En termes de problème d’apprentissage, il faut faire la distinction entre trouble et difficulté d’apprentissage. Le trouble d’apprentissage est généralement permanent et n’est pas lié à l’intelligence de l’enfant. Compte aux difficultés d’apprentissage, elles sont temporaires et sont dues à des conditions extérieures à la personne.

Quels sont les difficultés d’apprentissage ?

Les difficultés d’apprentissage peuvent prendre différentes formes. Il peut s’agir d’une faible habileté à la lecture, d’une faible habileté à l’écriture, de difficultés à communiquer oralement ou même à faire un raisonnement. Des dysfonctions neurologiques peuvent être liées à ces difficultés, ce qui peut conduire à des déficits majeurs.

Les premiers signes de difficulté d’apprentissage qui peuvent alerter les parents et les enseignants sont les retards dans le développement de l’attention et de la mémoire. Toute école comme l’école privée Charles-Perrault (Laval) peut détecter ces déficits.  Il y a aussi des élèves qui ont des dysfonctionnements en termes de planification et d’organisation. Le raisonnement et la conceptualisation sont aussi des indices en cas de lacunes.  

Comment diagnostiquer un problème d’apprentissage ?

Pour diagnostiquer un problème d’apprentissage, il faut un bon suivi au niveau de l’école. Effectivement, ce sont les enseignants qui sont les premiers à détecter les problèmes d’apprentissage d’un enfant. A eux de prévenir les parents de l’enfant pour qu’ils puissent voir ensemble les solutions adéquates.

Parmi les solutions que les parents peuvent adopter, il y a l’intervention d’un professionnel et notamment celui d’un orthophoniste. A l’aide de tests d’évaluation, ce spécialiste est à même de mettre un nom sur le trouble et de proposer des exercices adaptés selon le cas. D’ailleurs, toute difficulté d’apprentissage n’est pas forcément un problème majeur mais un souci passager.

Comment aider les élèves en difficulté d’apprentissage ?

Les signes d'un problème d'apprentissage

Pour aider les élèves en difficulté d’apprentissage, il faut d’abord connaître la cause de la difficulté en question. Il peut s’agir de conditions socio-affectives qui affectent l’enfant : disputes à la maison, mauvaise influence extérieure, etc. Normalement, une fois que ce problème passager est réglé, l’enfant retrouve peu à peu ses capacités d’apprentissage.

Pour les enfants qui présentent un réel trouble d’apprentissage, une intervention et un suivi réels doivent être entamés. Cela permet d’améliorer les troubles d’apprentissage comme la dyscalculie. Pour que les résultats soient effectifs, il faut une totale implication des parents et des enseignants. Tant sur les exercices à faire que pour la communication, tous les aspects de l’apprentissage de l’enfant doivent être vus de près.