Les symptômes d’un cancer digestif

Le cancer digestif ne montrer aucun symptôme ou malaise. Au fil du temps, le cancer provoque petit-à-petit des sensations anormales. Il est primordial de le diagnostiquer en urgence en cas de doute ou de signes inquiétants. Cela permet d’éviter la propagation et surtout l’arrivée à un stade critique. Puisqu’ un cancer est classé parmi les maladies difficiles à traiter et nécessite un long traitement, il est préférable de le dépister tôt. En espérant qu’il ne soit pas trop tard pour suivre un traitement et favoriser les chances de guérison.

Le cancer digestif : de quoi s’agit-il ?

Etant donné que la cavité bucco-dentaire est une porte ouverte aux bactéries et aux maladies, il faut veiller à sa santé. Les rendez-vous réguliers chez un dentiste spécialiste permettent de dépister les maladies dentaires éventuelles. Ce spécialiste est à même de prescrire les traitements adaptés aux personnes victimes de pathologies dentaires.

Le cancer digestif se réfère à une série de tumeurs malignes qui se développent à partir du tube digestif comme l’estomac, l’œsophage, l’intestin, le côlon jusqu’à l’anus ou les glandes qui y sont attachées. Pour la plupart, ces tumeurs sont des adénocarcinomes, c’est-à-dire qu’elles prennent naissance dans la muqueuse et recouvrent les parois du tube digestif ou des glandes.

Les cancers digestifs les plus courants sont : d’abord, le cancer du côlon qui est causé par la consommation d’alcool et de tabac ainsi que la consommation immodérée de viande rouge. Ensuite, le cancer du rectum, causé par l’abus de la consommation d’aliments riches en protéine et en matière grasse. Enfin, le cancer du pancréas, causé par le tabagisme.

Le cancer digestif : quels sont les signes ?

La plupart des cancers gastro-intestinaux progressent initialement sans aucun signe. Le médecin devrait le diagnostiquer à un stade avancé. Il applique les procédures de dépistage à ce moment là aux personnes à risque. Cela permet de diagnostiquer les lésions précancéreuses. L’intérêt du diagnostic précoce se situe lors du pronostic de ces tumeurs, lié au stade de la propagation au moment du diagnostic.

Un amaigrissement involontaire ou une fatigue inhabituelle alertent souvent une personne atteinte d’un cancer digestif. Il se peut qu’il y ait aussi une modification de la consistance et de la fréquence des selles. On peut aussi constater l’existence de sang dans les selles et de douleurs abdominales répétées. Lorsque ces signes deviennent réguliers, il est nécessaire de consulter immédiatement un médecin.

Face au cancer digestif, quels traitements suivre ?

Chaque cancer a sa manière de se propager selon sa localisation dans le tube digestif. Chacun a aussi sa profondeur dans la paroi, l’atteinte ou non des ganglions lymphatiques voisins et l’existence ou non de métastases dans d’autres organes. Le médecin adapte la méthode de traitement en fonction de la situation et de la localisation de la tumeur. Ces traitements dépendent aussi de la situation du patient et de l’existence ou non d’autres maladies comme la gastro par exemple.

La chirurgie est un traitement curatif possible pour enlever les lésions que le médecin localise. Les autres organes qui sont touchés par le cancer sont uniquement traités par la chimiothérapie, associée à la radiothérapie. Il existe aussi le traitement en chimio-embolisation qui permet d’injecter la chimiothérapie instantanément dans la cellule cancéreuse. Un traitement d’immunothérapie est aussi applicable pour agir sur le système immunitaire d’un patient afin de combattre sa maladie.