Quels sont les premiers signes de la carie ?

Le manque d’hygiène bucco-dentaire, la mauvaise alimentation et les effets du temps sont autant de causes qui provoquent la formation de carie dentaire. C’est seulement lorsqu’ils ressentent une douleur insupportable que les patients se rendent en cabinet dentaire pour se faire soigner. Pourtant, cette douleur intense peut être évitée, notamment par une bonne hygiène dentaire et par un détartrage bi-annuelle. Bien que ce soit la maladie dentaire la plus connue, il importe de rappeler les premiers symptômes d’une carie pour mieux la connaître.

Qu’est-ce-qui provoque les caries ?

L’ensemble des bactéries présentes dans la bouche et les résidus alimentaires provoquent les caries. En l’absence d’un brossage dentaire régulier, les bactéries et ces restes alimentaires forment une plaque dentaire qui s’attaque à l’émail de la dent. Au fil du temps, l’émail finit par être endommagée et l’infection atteint la pulpe dentaire. La pulpe dentaire constitue l’ensemble des nerfs et des vaisseaux sanguins de la dent. Lorsque cette zone est atteinte, le patient ressent une vive douleur.

Notons que le développement de la carie est renforcé par la présence de sucre dans la bouche. Les agents pathogènes présents dans la bouche se nourrissent de ce sucre et le décomposent en acide. Bien que les dents constituent les organes les plus durs du corps humain, ils ne sont pas invulnérables. De plus, nous mangeons et mastiquons au moins 3 fois par jour, ce qui favorise leur affaiblissement. La consultation dentaire en cabinet comme le centre dentaire Anjou n’est donc pas superflu.

Comment se forme la carie dentaire ?

La formation de la carie dentaire passe par plusieurs étapes. Au départ, il y a d’abord la formation de la plaque dentaire. Celle-ci se colle aux dents et commence à les creuser. Etat donné que le nerf de la dent n’est pas encore atteinte, aucune douleur ne se fait ressentir à ce stade. Lorsque l’émail commence à être endommagé, le patient peut commencer à avoir les dents sensibles au chaud et au froid.

Après s’être attaquée à l’émail dentaire, la carie commence à détruire la dentine. Sa course ne s’arrête pas et se poursuit jusqu’à la pulpe de la dent. Les nerfs étant touchés, la rage de dent apparaît. Là, le patient serait tenté de prendre des anti-inflammatoires pour éviter la consultation dentaire. Cela est dangereux dans la mesure où une carie non soignée peu se répercuter sur l’ensemble de l’organisme.

Comment guérir la carie naturellement ?

Une fois que la carie est formée, le seul moyen de la guérir est de se rendre en cabinet dentaire. Le dentiste est le seul compétent à traiter une carie dentaire à travers un plombage. Le meilleur moyen d’éviter l’apparition de carie dentaire est de se brosser les dents régulièrement à raison de 3 fois par jour au moins.

Pour s’assurer une bonne hygiène dentaire, vous pouvez renforcer le brossage par l’utilisation de bain de bouche et de soie dentaire. La consultation dentaire ne sert pas uniquement à soigner une carie, cela permet aussi de vérifier la santé dentaire et de faire un détartrage.