Symptômes :

LES SYMPTOMES D’UN CANCER DIGESTIF

Le cancer digestif concerne les tumeurs de l’appareil digestif. Il touche les organes du tube digestif à savoir l’estomac, le foie, l’œsophage, l’intestin, le colon et le rectum et le pancréas. Cette maladie touche la majorité des malades atteints du cancer, passant de la phase primitive à la phase terminale. A la moindre manifestation d’un malaise quelconque, il est primordial de se faire diagnostiquer au plutôt, afin d’éviter la complication des traitements et surtout freiner la multiplication de cellules cancéreuses dans les organes atteints. De ce fait, les informations suivantes vous aideront à connaître mieux sur la maladie.

Qu’est ce qu’un cancer digestif ?

Il s’agit, en effet, d’un cancer  qui atteint les organes constituant le tube digestif. Souvent, les  manifestations ne passent inaperçues ainsi les symptômes sont parfois confondues avec d’autres pathologies. Ce qui provoque un retard sur le diagnostic en entraînant une complication sur les traitements de la maladie. Lors de la présence de signes d’une maladie grave, après des examens cliniques ou pathologique, on détecte la formation de cellules cancéreuses. Les principales causes du cancer digestif est la consommation excessive de tabac, d’alcool voire même de la drogue, de la viande rouge ainsi que des produits cancérigènes.

Les symptômes généraux de cette maladie sont le déclenchement ou la décadence de troubles digestifs, avec la présence de nausée, vomissement, perte d’appétit ; l’existence d’une douleur abdominale ainsi que l’apparition d’une fatigue généralisée ou l’asthénie. Il faut aller chez un dentiste spécialiste pour diagnostiquer d’éventuels autres symptômes. D’autres signes se manifestent également à savoir les saignements, la grosseur de l’organe touché par la maladie, une complication sur la capacité d’avaler les aliments, et surtout la présence d’une haleine nauséabond.

Quels sont les symptômes d’un cancer digestif ?

Les symptômes d’un cancer digestif

Pour chaque cas de cancer, il existe des symptômes particuliers qui lui sont spécifiques.

Le malade atteint du cancer de l’œsophage sent un blocage des aliments dans le sternum. Aussi, ce signe est accompagné d’une douleur, des brûlures derrière le sternum, des rots douloureux.

Quant au cancer de l’estomac qui est aussi un cancer digestif, il se manifeste par des douleurs épigastriques et un amaigrissement progressif. Lorsque la maladie évolue, l’hémorragie survient et engendre l’anémie.

Le cancer du foie fait souvent suite à une cirrhose. De ce fait, il se présente par des douleurs abdominales accompagnées d’une fièvre et d’une augmentation de son volume. Les signes de jaunisse apparaissent ainsi que la formation de liquide dans la cavité abdominale.

Le cancer du pancréas ne présente de signes que lorsque la maladie a évolué. Ainsi, elle se manifeste par l’apparition d’un ictère, localisé dans les yeux ainsi que sur la peau. D’autres signes alarmants surgissent à savoir des selles décolorées et des urines foncées, des démangeaisons. Pour certains, le patient sent des douleurs rhumatismales, une phlébite apparaît et même  des diarrhées chroniques sont retrouvées.

Les principaux signes du cancer colorectal sont des saignements dans les selles et des troubles du transit intestinal. Il y a aussi des crachats émis par l’anus ainsi qu’une anémie.

Le cancer de l’intestin se manifeste spécifiquement par la présence de selles noires et goudronnées, une occlusion intestinale ainsi que la perforation de l’intestin.