Comment soigner une carie dentaire ?

La carie dentaire est l’une des maladies bucco-dentaires les plus douloureuses. De plus, le patient encourt la destruction de la dent s’il ne soigne pas sa carie. Heureusement, il existe différents moyens pour traiter les caries dentaires. Ces soins dépendent du stade d’évolution de la carie et si la dent peut encore être préservée ou pas. Dans tous les cas, la carie est une pathologie qui peut toucher toutes les dents et toutes les personnes, qu’elles soient jeunes ou âgées.

Les soins urgents à domicile

Les douleurs provoquées par la carie dentaire sont telles que le patient ne peut pas toujours attendre la consultation pour se faire soigner. C’est pour cela qu’il est toujours utile de connaître les astuces qui permettent d’atténuer la rage de dents causée par la carie dentaire :

  • La prise de comprimés anti-douleurs : il existe des anti-douleurs qui permettent d’atténuer les douleurs dentaires. Il est préférable de demander conseils à son praticien pour cette possibilité.
  • La non consommation d’aliments trop chauds ou froids : ces aliments accentuent la douleur
  • La poche de glace sur la joue : bien que certaines personnes n’apprécient guère cette idée, d’autres en revanche estiment que cela les soulage.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours appeler le cabinet dentaire pour des conseils rapides ou une consultation en urgence.

Les soins dentaires selon le type de carie

L’apparition et la progression des caries ne se font pas du jour au lendemain. Le soin adapté choisi par le dentiste Montréal dépend du stade d’évolution de la carie :

  • Le traitement de canal : c’est le traitement des caries parvenues à un stade avancé de
  • L’obturation : c’est le soin pour les caries formées avec une pulpe non atteinte.
  • Le traitement au fluorure : réservé aux caries en phase d’apparition, le fluorure permet de renforcer les défenses dentaires et d’empêcher que la dentition ne se fragilise.
  • L’extraction dentaire : C’est le soin dentaire que le dentiste applique pour les dents qu’il ne peut plus sauver. Les caries non soignées à temps conduisent à cette solution ultime.

La prévention des caries

Pour que les caries ne reviennent pas, il faut prendre les mesures adéquates, notamment en termes d’hygiène. Ainsi, il faut se brosser les dents quotidiennement pour retirer le tartre sur les dents. Deux fois par jour sont recommandées au minimum. L’usage de la soie dentaire permet aussi de retirer les restes alimentaires coincés entre les dents. Pour les dentitions à risque, il est conseillé d’utiliser un bain de bouche pour purifier la cavité buccale.

A part cela, les rendez-vous chez le dentiste permettent de réduire les risques d’apparition des caries. En effet, ces consultations dentaires sont l’occasion de faire un détartrage et d’anticiper l’apparition des caries. C’est surtout nécessaire pour les enfants car leur dentition est encore fragile et les symptômes d’une carie chez eux sont délicats à détecter. Plus tôt les caries sont détectées, plus efficaces seront les soins appliqués.