Comment soigner une carie ?

Une carie dentaire peut-être extrêmement douloureuse si elle atteint le nerf de la dent. Lorsqu’elle survient, on peut être tenté de ne pas la traiter par peur du dentiste ou par simple négligence. Pourtant, il est important de faire une consultation pour éviter que la situation ne s’aggrave. Si jamais la carie n’est pas traitée, le patient risque de perdre sa dent. Si vous souhaitez savoir si vous avez une carie dentaire et connaître le traitement dispensé par le dentiste, ne ratez pas ce qui suit.

Les symptômes de la carie dentaire

La carie dentaire est une pathologie qui apparaît petit-à-petit au fil des semaines. Les aliments que nous mangeons laissent des débris qui s’infiltrent à la surface et entre les dents. Cette maladie infectieuse affecte d’abord l’émail puis la dentine. Conséquence, une cavité se forme, causée par les bactéries qui se trouvent dans la plaque dentaire.  La carie s’aggrave à cause du sucre consommé et d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Notons qu’à ses prémices, seul le dentiste peut repérer la carie dentaire. Pour le patient, les premiers signes de cette pathologie est la sensibilité des dents au contact des boissons trop chaudes ou trop froides. A ce stade, il est encore possible de la traiter par un plombage.

Les soins de la carie chez le dentiste

Conseils dentaires du Dre Seica
Emmanuelle Seica

Seul le dentiste est compétent pour traiter une carie dentaire explique Emmanuelle Seica de la clinique dentaire de Blainville. En effet, grâce à une consultation chez ce dentiste, nul besoin de dévitaliser la dent s’il n’est pas trop tard. Pour soigner une carie, le dentiste commence par nettoyer la dent concernée. Ensuite, il obstrue la cavité à l’aide d’un composite ou d’un amalgame. Ainsi, la dent reste vivante car la pulpe est préservée. Si la situation est à un stade plus élevé, un traitement de canal sera inévitable. Dans le cas où la dent ne peut plus être sauvée, le dentiste procèdera à la dévitalisation de la dent et à son extraction. Il est primordial de prendre soin des dents, notamment avec un traitement orthodontique si nécessaire. Si la douleur dentaire est trop intense, il est permis de prendre du paracétamol en attendant la consultation dentaire.

Les mesures préventives

La première chose à faire pour éviter d’avoir des dents cariées est le brossage régulier des dents. Effectivement, les restes alimentaires qui s’incrustent au niveau de la dentition alimentent les mauvaises bactéries qui se nourrissent de sucre. Grâce au brossage dentaire, ces débris d’aliments sont éliminés et laissent les dents propres et lisses. Les rendez-vous annuels au cabinet dentaire permettent aussi de détecter les éventuels problèmes, notamment la présence de carie. Pour une bonne hygiène bucco-dentaire, l’utilisation d’un bain de bouche est conseillée pour compléter le brossage des dents. Sachant que le manque de fluor peut aussi être à l’origine de l’apparition de caries, il convient d’utiliser du dentifrice riche en cette substance.