Les symptômes d’un déchaussement dentaire

Sous les effets de l’âge et du temps, les dents qui sont de nature solide tendent à s’affaiblir. Parmi les problèmes qu’elles peuvent subir figure le déchaussement dentaire. Il s’agit de la dent qui se détache de la gencive. Cette situation est grave dans la mesure où si la dent tombe, il faudra la remplacer pour restaurer l’esthétique du sourire et le confort masticatoire. Si vous estimez que votre dent est sur le point de se déchausser, vous devrez rapidement consulter un dentiste pour y remédier.

Comment savoir si on a un déchaussement dentaire ?

Le déchaussement dentaire est un phénomène qui peut arriver à n’importe qui. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire est l’une des causes de ce problème. Pour savoir si on a un déchaussement dentaire, il faut prêter attention à certains signes. Par exemple, une sensibilité au chaud et au froid en est un, il y a aussi l’apparition d’intervalle entre les dents. Si vous avez un doute, vous pouvez demander l’avis d’un professionnel en santé dentaire comme tacliniquedentaire.com

Parmi les autres symptômes, il y a aussi la sensation d’allongement de la dent. Les gencives peuvent aussi montrer les prémices d’un déchaussement dentaire. Par exemple si elles saignent anormalement lors du brossage. Il se peut aussi que la gencive se rétracte, laissant apparaître petit-à-petit la racine de la dent. Ces différents signes qui peuvent sembler anodins devraient alerter la personne concernée.

Comment stopper un déchaussement dentaire ?

Quel que soit le problème dentaire, les mesures d’hygiène dentaire sont toujours les bienvenues, que ce soit à titre préventif ou curatif. En effet, dans le cas du déchaussement dentaire, la rétractation des gencives est souvent due aux attaques des bactéries qui se trouvent dans la plaque dentaire. Pour mieux protéger les gencives de cette agression, il faut retirer la plaque dentaire à travers un brossage correct des dents.

 Les visites régulières chez le dentiste permettent de détecter rapidement un éventuel déchaussement dentaire. Plus tôt cette pathologie est diagnostiquée, plus tôt les mesures pourront être prises et éviter la chute de la dent. Ces visites régulières permettent aussi de procéder à un détartrage si besoin. Les autres problèmes dentaires pourront être réglés comme le soin des caries ou le réajustement d’une prothèse dentaire.

Quel traitement pour les dents qui se déchaussent ?

Les symptômes d'un déchaussement dentaire

Le dentiste est à même de déterminer le traitement pour les dents qui se déchaussent. Parmi les options, il y a la greffe de gencive. Comme son nom l’indique, ce traitement consiste à greffer un petit morceau de muqueuse et de tissu conjonctif sur la zone où la gencive est rétractée. Toutefois, cette opération ne peut être réalisée en cas de maladie de gencive comme une parodontite ou une gingivite. Il faut aussi vérifier qu’il n’y ait pas de dent cassée dans la bouche.

A part cela, le chirurgien-dentiste peut aussi procéder à un détartrage. Il s’agit de retirer le tartre coincé sur les dents. Si besoin, les services d’un spécialiste en parodontologie peuvent être requis. Ainsi, ce spécialiste pourra décoller la gencive pour pouvoir nettoyer en dessous. Pour renforcer cela, le patient peut faire des bains de bouche à raison de 1 à 2 fois par semaine, 2 à 3 fois par jour. Cela permet de désinfecter efficacement la bouche, notamment après un détartrage.