Quels sont les symptômes d’une dent cassée ?

Dents mal traitées et des caries non soignées constituent une porte ouverte à la dent cassée. Des signes avant-coureurs permettent de détecter si une dent va se casser ou non. Sachez qu’une dent cassée est traumatisante, même si elle n’arrive que rarement. Outre la douleur ressentie, il est généralement obligatoire d’extraire le reste de la dent cassée. Heureusement, il existe d’autres solutions qui permettent de réparer les dégâts d’une dent cassée à condition d’agir dans les plus brefs délais.

La cause d’une dent cassée

La fracture de la dent peut avoir de multiples causes selon la clinique de alaberry à Valleyfield. Cela peut être le résultat d’un traumatisme de la mâchoire après une chute ou un coup. Cela peut aussi être dû à la mastication d’un aliment ou d’un objet dur. En effet, certaines personnes se cassent une dent en mangeant. Une carie non soignée fragilise l’email dentaire, ce qui risque de l’effriter et d’aboutir à une fracture partielle de la dent.

Aussi, après avoir subi une dévitalisation, la dent devient plus fragile et elle peut se casser à tout moment. C’st pour cela qu’il ne faut pas négliger les précautions nécessaires comme la pose d’une couronne dentaire par exemple. Le phénomène de bruxisme (grincements répétitifs des dents ou serrements involontaires de la mâchoire) est aussi à l’origine de la fracture de la dent.

Les bons réflexes face à une dent qui casse

Lorsque la dent casse, le premier réflexe qu’il faut avoir est de récupérer le morceau de la dent. Cela permettra de le recoller si cela est encore possible. Conserver ce morceau de dent cassée dans une solution saline stérile que l’on peut trouver en pharmacie ou dans une boite de secours dentaire. Etant donné que la dent est considérée comme étant une matière vivante, le morceau de dent cassée devra toujours être conservé avec toutes les précautions d’hygiène nécessaire.

Afin d’augmenter les chances de pouvoir refixer le morceau et pour éviter qu’apparaisse une éventuelle douleur, il est recommandé de se rendre rapidement chez le dentiste. Idéalement dans les 24 heures qui suivent la fracture de la dent. Si la dent cassée est une dent de lait, il faut se rendre en urgence chez le médecin pour une consultation urgente. Cela permettra de s’assurer que le germe de la dent définitive n’est pas touché.

Dans le cas contraire, la croissance de la dent définitive pourra être perturbée. Dans le cas où c’est une dent définitive qui est cassée, le dentiste va tout de suite réaliser une couronne temporaire. Cette couronne sera contrôlée jusqu’à ce que la dent arrive à sa forme définitive.

Les traitements d’une dent cassée

La fracture de la dent peut se manifester sous plusieurs formes. Certaines formes de fracture peuvent être visible à l’œil nu. Par contre, dans certains cas, il sera nécessaire d’avoir recours à une radiographie. Cela permettra de déceler les profondes altérations ainsi que les lésions qui sont cachées au niveau de la racine ou de la pulpe dentaire. C’est le cas lorsqu’on est en présence d’une carie dentaire.

Le traitement va ainsi dépendre du type de fracture. Si la fracture n’atteint pas la pulpe dentaire, le dentiste pourra juste recoller le morceau conservé de la dent cassée. Sinon, il peut remplacer ce morceau par une résine ultra résistante. Si la pulpe dentaire est touchée, la dent sera dévitalisée avant qu’une couronne prothétique ne soit posée.