Quels sont les symptômes du ronflement ?

Durant le sommeil, une personne peut faire du bruit lorsqu’elle inspire, c’est le ronflement ou ronchopathie. Bien qu’il ne présente pas de danger, le ronflement est une cause de gêne pour l’entourage et notamment pour le conjoint. Généralement, la personne qui ronfle ignore qu’elle le fait car il se produit inconsciemment. Toutefois, il peut arriver que le ronfleur ronfle tellement fort qu’il finit par se réveiller. Afin de mieux comprendre le ronflement et le traiter efficacement, voyons les informations essentielles à son sujet.

Définition et symptômes du ronflement

Le ronflement est un bruit émis lors de l’inspiration durant le sommeil. Lorsque l’air passe, une vibration se produit au niveau de la luette et des tissus mous du palais. Le ronflement n’est pas un problème de santé mais si la personne ronfle trop fort, son entourage risque de souffrir d’insomnie chronique à force d’avoir le sommeil perturbé par le bruit.

 Le symptôme du ronflement est le bruit émis par la personne durant le sommeil. Il a lieu lors de l’inspiration mais cela peut aussi survenir lors de l’expiration. Lors d’une consultation, le médecin peut procéder à un examen clinique du palais pour détecter la cause de l’obstruction des voies respiratoires. En effet, cette obstruction peut être la cause de la ronchopathie.

L’étude du sommeil ou polysomnogramme est un test qui est réalisé chez un dentiste pour évaluer les troubles du sommeil. Ce praticien est en effet compétent car la langue et les tissus mous de la bouche peuvent être à l’origine des ronflements.

Facteurs favorisant le ronflement

Bien que ce ne soit pas toute la population qui ronfle, il y a certains facteurs qui favorisent le ronflement. Les hommes ronfleurs par exemple sont plus nombreux que les femmes. Les personnes obèses et en surpoids compte à eux ont plus de risques de ronfler.

De par leur anatomie, certaines personnes sont naturellement des ronfleurs. C’est le cas si la personne en question a une déviation de la cloison nasale ou des amygdales volumineuses. La consommation de tabac et d’alcool favorise également les ronflements.

Dormir sur le dos et les médicaments comme les somnifères augmentent les risques de ronflement. Même s’il n’est pas dangereux de ronfler, il est préférable de consulter un médecin si l’entourage en souffre, s’il y a apnée du sommeil ou si la personne souffre de sinusite.

Les solutions face au ronflement

L’une des solutions face au ronflement est l’usage d’une canule anti-ronflement. Il s’agit d’un petit dispositif en plastique qui est à insérer dans la bouche durant le sommeil. Maintenue par un élastique, la canule anti-ronflement permet à l’air de parvenir directement jusqu’au larynx pour qu’il n’y ait pas de bruits pendant le sommeil.

En pharmacie, il y a d’autres solutions qui permettent de lutter contre les ronflements. A titre d’exemples, il y a le spray  et les pastilles anti-ronflement qui permettent d’humidifier la gorge et le nez pour limiter les vibrations, les bandelettes nasales, la bague ou le bracelet anti-ronflement.