Quel est le rôle de l’assistante dentaire dans un cabinet dentaire ?

rôle de l’assistante dentaire
rôle de l’assistante dentaire

De nos jours, le confort de chaque patient est de plus en plus amélioré grâce à l’utilisation des technologies modernes. En effet, se faire soigner les dents peut représenter une angoisse chez certains patients. Voilà pourquoi, il est primordial de créer un environnement convivial afin que tout le monde soit bien détendu. Plus le patient se sentira en confiance, plus la confiance reignera. Pour mener à bien son travail, le dentiste a besoin de l’aide de l’assistante dentaire. Celle-ci accompagne le dentiste dans chacun de ses soins et des actes chirurgicaux qu’il réalise. Actuellement, l’assistante dentaire se doit d’être polyvalente.

Une assistante pour recevoir et réceptionner chaque patient

Pour cette clinique dentaire à Gatineau, l’assistante dentaire est celle qui accueille les patients. C’est également elle qui recueille les informations utiles sur le patient : noms, renseignements téléphoniques, etc. C’est souvent l’assistante qui a le premier contact avec le patient. C’est pourquoi, la personne qui occupe ce poste doit être une personne dévouée et avoir une bonne personnalité. C’est grâce à son dévouement que se créera une ambiance conviviale au sein du cabinet dentaire. De ce fait, une assistante dentaire devrait avoir entre autres une bonne démarche et une bonne tenue. L’assistante dentaire occupe un rôle important dans le cabinet dentaire. Elle se charge de la réception, de l’administration, de l’assistance téléphonique, de la planification des rendez- vous ainsi que du maintien de la mise à jour des documents sur les patients.

Une assistant pour rassurer le patient sur le fauteuil

Outre les tâches administratives, l’assistante dentaire a aussi un rôle important près du fauteuil dentaire. Elle travaille côte à côte avec le chirurgien-dentiste. Elle doit adopter une attitude bienveillante. Aussi, elle doit pouvoir dialoguer avec aisance avec le patient pour que celui-ci puisse être rassuré. C’est également elle qui aide le patient à se préparer pour les examens ainsi que pour les soins que va pratiquer le chirurgien-dentiste. Au cours des soins, l’assistante dentaire passe les matériels nécessaires au chirurgien- dentiste, mélange les matériaux qui vont servir aux obturations et garde un champ sec dans la bouche du patient au cours des soins.

Les missions d’une assistante dentaire ne se limitent pas seulement au cabinet dentaire. Elle peut aussi assister le dentiste lors des campagnes réalisées en dehors du cabinet dentaire comme au sein des blocs opératoires, des maisons de soins infirmiers ou encore des cliniques mobiles.

Une assistante à l’écoute

Il est impératif, qu’une assistante dentaire ait un bon sens de la communication. Avec une approche conviviale, elle aide le patient qui est installé sur le fauteuil à se détendre et se mettre en confiance. De cette manière, le praticien pourra effectuer les soins en toute sérénité.

L’assistante dentaire se charge également d’entretenir l’ensemble du cabinet : nettoyage, stérilisation, préparation de la chirurgie dentaire, etc. Autrement dit, elle se charge de tout ce qui est nécessaire pour le bon déroulement d’une pratique dentaire moderne dans les meilleures conditions. Elle est au courant de toutes les normes, des recommandations, des réglementations en vigueur ainsi que des plus récentes techniques de procédures d’hygiène et d’asepsie.